Outils pour utilisateurs

Outils du site


virtual_box

Installer Virtual Box et Windows

Page à mettre à jour pour certains détails…

Introduction

Virtual Box est un émulateur multiplateforme développé par SUN. Il permet de faire tourner un environnement dans un autre, par exemple Windows dans Linux, Linux dans Windows, etc. Toute une série de systèmes peuvent ainsi être déployés, à l'exception de Mac qui refuse de pouvoir être exécuté sur un autre système et machine qu'un Mac !

Il s'agit d'un véritable environnement : si vous souhaitez installer Windows, vous avez donc besoin d'un CD d'installation de Windows !

Installer Virtual Box

Installez virtual-box et virtualbox-guest-additions via la logithèque

1. Création de la machine virtuelle

Lancez Virtual Box et cliquez Nouveau. (N.B. Si vous avez déjà une machine virtuelle précédemment installée, faites quand même cette étape)

Cliquez Suivant.

(NB : Si vous avez déjà une machine virtuelle précédemment installée, faites quand même cette étape)

  Entrez un nom pour identifier le système que vous allez installer (Windows XP dans l'exemple).
  Sélectionnez le système d'exploitation
  Sélectionnez la version

images/Vbox3.png

(N.B. Si vous avez déjà une machine virtuelle précédemment installée, faites quand même cette étape) Mémoire vive : laissez les paramètres par défaut (192 Mo) !

Pour une nouvelle virtualisation Créez un nouveau disque dur d'amorçage (un fichier sera créé sur le disque Linux, pour simuler un disque complet pour Windows). Gardez la proposition de taille par défaut (10240 Mo).

Si vous avez déjà une machine virtuelle précédemment installée, choisissez “disque dur existant” et renseignez-y votre fichier .vdi Ensuite, vous pouvez tout de suite aller au point 3.

Virtual Box va maintenant créer le disque de données (il s'agit toujours d'un fichier qui va simuler un disque C:\ pour Windows). Cliquez Suivant.

Sélectionnez image disque à taille dynamique.

10 Gb devrait suffire pour une utilisation occasionnelle, sinon adaptez la taille à vos besoins.

Vérifiez que tout est bien correct et corrigez ou confirmez. Vous pouvez voir où Linux va créer le disque dur Windows : un fichier .vdi dans un répertoire caché (.VirtualBox) de votre répertoire utilisateur (/home/utilisateur).

Une dernière confirmation pour tous les paramètres… et cliquez Terminer. Virtual Box termine la préparation de la machine virtuelle.

2. Installation de Windows

La machine Virtuelle est prête pour installer Windows. Placez le CD de Windows dans le lecteur et cliquez la flèche verte Lancer.

Lisez bien le message qui s'affiche ! Il explique ceci : quand la fenêtre sera ouverte avec Windows, votre souris sera toujours en Linux. En pressant la touche <ctrl> de droite, appelée touche Host, la souris sera capturée par la fenêtre et ne concernera plus que Windows. Il faudra represser la touche Host pour rendre la souris à Linux.

En fonction de votre système, il se peut que la capture soit possible par un simple clic, grâce aux additions invité (voir plus loin).

La capture ne sera possible qu'à partir du moment où vous aurez coché 'Ne plus afficher ce message'.

Cliquez Suivant

Le disque optique correspond au CD-ROM. Confirmez…

Cliquez Terminer

Installez Windows en suivant la voie normale. Quand il vous demandera de formater le disque C:, allez-y ! Il s'agit bien du disque virtuel,pas de votre disque Linux :-)

Le Windows installé est toujours vrai Windows… avec la “sécurité” qui lui est propre ! Il faut donc impérativement installer un anti-virus, un firewall et autres joyeusetés anti-crasses en tout genre.

Nous vous conseillons les solutions gratuites qui ont fait leurs preuves :

  Un anti-virus : [[http://www.avast.com/fre/download-avast-home.html|Avast]]
  Un firewall : [[http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/22418.html|Sunbelt Kerio]]
  [[http://www.xp-antispy.org/index.php/lang-en/download?func=sellang&iso=fr|XP anti-spy]]
  [[http://www.spybot.info/fr/mirrors/index.html|Spybot]]
  [[http://www.download.com/SpywareBlaster/3000-8022_4-10196637.html?cdlPid=10852839|Spywareblaster]]
  [[http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/|Firefox]]

Téléchargez-les et installez déjà l'anti-virus.

N'installez pas encore le firewall. Il pourrait bloquer l'étape suivante !

3. Configuration de Windows

3.1 Les additions invité : le plein écran.

Quand votre Windows est démarré, allez dans le menu Périphériques et sélectionnez Installer les Additions invité. Ces additions sont indispensables entre autres pour travailler en plein écran partager un répertoire entre le Windows et Linux…

Lancez l'installation des additions invités et suivez les étapes. C'est une installation traditionnelle sous Windows.

Le message suivant est affiché en fin d'installation. Il vous annonce qu'avec la touche host (le <ctrl> droite) et f, vous pouvez dorénavant passer en plein écran. Pour un spectateur extérieur, vous êtes en Windows ! Bluffant non :-)

images/danger40x40.png Installez le firewall maintenant, ainsi que SpyBot, SpywareBlaster et XP-antispy. Et faites tourner SpyBot pour retirer les crasses qui se seraient déjà installées sous Windows !

3.2 Installer un répertoire partagé

Vous pouvez partager un répertoire qui sera accessible pour Windows et Linux.

1. Sous Linux, dans votre dossier personnel, créez un répertoire de partage (par exemple /home/utilisateur/xp) 2. Allez dans le menu Périphériques et sélectionnez Répertoires partagés.

3. Cliquez sur l'icône de droite avec dossier surmonté 'un plus vert. Renseignez le répertoire créé à l'étape précédente, donnez-lui un nom parlant (sans espaces ni majuscules) et cochez Mise en place permanente

4. Dans Windows, ouvrez Poste de Travail. Dans le menu Outils, sélectionnez . Choisissez un lecteur (Z: par exemple). 5. Dans dossier, entrez \\vboxsvr\xp où xp est le nom du répertoire choisi plus haut. 6. Cochez Se reconnecter à l'ouverture de session

3.3 Configurer l'accès direct au CD-ROM

Windows accède à la machine via Virtual-Box. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'accéder directement au CD, par exemple pour des vérifications de licence, etc.

Pour ce faire,

  • Il faut quitter Windows et revenir à la fenêtre de démarrage de Virtual Box.
  • Via le menu Préférences, sélectionnez Support.
  • Mettez-vous sur la ligne Contrôleur IDE, cliquez l'icône avec un plus vert, sélectionnez votre lecteur CD
  • Cochez Mode direct

3.4 Accéder aux ports USB et au lecteur CD

Pour activez les ports USB, faites un clic droit sur l'icône USB (en bas à droite de la fenêtre contenant Windows) Activez le port souhaité. Il ne faut pas activer les ports concernant les souris, claviers, etc.

Pour le lecteur CD, faites la même opération avec l'icône CD

4. Mettre Virtual Box à jour

Une nouvelle version de Virtual Box est disponible.. Panique ! Vous ne voulez pas perdre votre Windows patiemment installé !

Relax, la procédure est très simple : il suffit d'aller dans Synaptic désinstaller Virtual Box (clic droit - sélectionner pour suppression)… et d'installer la nouvelle version ! Vos OS ne sont pas impactés !

5. Backupez votre Windows complet

Tout votre disque windows, avec Windows et les applications se trouve en fait dans un seul fichier que vous pouvez copier, installer ailleurs, etc.

Il s'agit du fichier /home/votre_nom_de_user/.VirtualBox/HardDisks/XP.vdi, à inclure dans vos backups !

virtual_box.txt · Dernière modification: 2015/10/10 12:05 (modification externe)

Outils de la page