Outils pour utilisateurs

Outils du site


quel_linux

Quel Linux ?

Longtemps réservé aux “bidouilleurs”, Linux a fait enfin son entrée dans le grand public vers 2007 grâce à des distributions comme Ubuntu, Mandriva ou Mint.

C'est un choix subjectif mais nous estimons qu'Ubuntu, avec Linux Mint, sont actuellement les meilleures solutions pour quelqu'un qui découvre Linux.

Ubuntu est convivial, accessible aux débutants, avec une communauté francophone et une documentation francophone très importante. C'est une des distributions à succès dans le grand public comme l'indique les statistiques de Distrowatch !

Mint est encore plus convivial pour quelqu'un qui vient du monde Windows, avec une communauté francophone plus restreinte et une documentation moins importante.

MAIS il faut savoir que Mint est directement construit sur Ubuntu ! C'est un Ubuntu amélioré, suivant les préceptes de le ses constructeurs : un interface qui sera très vite familier aux utilisateurs de Windows, installé de base avec plus de logiciels qu'Ubuntu, de nombreux pilotes matériels intégrés de base.

Donc la grande majorité de la documentation Ubuntu est valable pour Mint, comme l'est ce wiki d'ailleurs.

Mint est “LA” première distribution à succès dans le grand public comme l'indique les statistiques de Distrowatch (octobre 2015)!

Essayer sans risque !

Grâce aux DVD's ou clés USB 'live' (voir la page “Télécharger Ubuntu - Mint”), on peut les essayer préalablement sur son PC, sans toucher à Windows ! C'est impressionnant : vous démarrez sur le DVD ou la clé et après quelques instants, vous êtes sous Linux, avec votre connexion Web qui fonctionne, un navigateur, toute la suite “Libre Office” installée, des utilitaires à foison !


Ubuntu ? Kubuntu ?

Ubuntu est décliné en plusieurs versions : Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu, Lubuntu…

Ubuntu constitue le noyau de base. Son interface est simple et plutôt dans le style “MAC” (mais sans les inconvénients de MAC !). Depuis la version 12.04 (2012), le nouvel interface d'Ubuntu appelé “Unity”, initialement destiné aux PC portables, a gagné en maturité. Nous l'installons désormais sur les portables, privés ou professionnels, ainsi que sur les PC des utilisateurs débutants ou standards.

Kubuntu quant à lui est en fait un Ubuntu, mais avec un interface graphique différent. Il y a quelques différences de logiciels mais la base technique est identique.

L'interface de Kubuntu s'appelle “KDE”. KDE offre nettement plus de possibilités de configuration. Il devrait être plus facile d'accès pour les utilisateurs Windows car les menus sont assez similaires (Windows a d'ailleurs copié KDE). Toutefois, même s'il est basé sur Ubuntu, une série de bidouilles sont nécessaires pour faire fonctionner pas mal de choses… un peu trop pour quelqu'un qui débute !

C'est donc Ubuntu qui vous est proposé dans ce wiki.

Ubuntu se veut simple d'accès. Il est toutefois parfois dès lors trop simple pour certaines utilisations professionnelles. Pour pallier à cela, une série d'applications propres à Kubuntu et nettement supérieures en efficacité, capacités ou performances aux applications de base seront proposées afin de renforcer Ubuntu sur le plan de l'utilisation professionnelle.

C'est la force de ces systèmes : on n'est pas limité ! :-)

quel_linux.txt · Dernière modification: 2015/10/10 12:05 (modification externe)

Outils de la page