Outils pour utilisateurs

Outils du site


lightning_agendas_multiples

Lightning - Utiliser plusieurs agendas dans Thunderbird

Problème A

Par défaut, Thunderbird ne donne la possibilité de ne travailler qu'avec un seul agenda au protocole CalDav. Même en ajoutant plusieurs agendas, seul le premier fonctionne et les autres restent désactivés.

Pour utiliser plusieurs agendas, il faut modifier un paramètre dans Thunderbird.

Pour ce faire :

  • Dans Thunderbird, menu Edition / Préférences / Général / onglet Général
  • Zone “Configuration avancée” / bouton “Editeur de configuration”
  • Calendar.network.multirealm : basculer la valeur à true

Ci-dessous, la même procédure, mais manuelle.

  • Fermer Thunderbird
  • Editer le fichier contenant la variable nommée 'calendar.network.multirealm' et de lui affecter la valeur True. Pour ma part, j'ai trouvé cette variable depuis mon profil thunderbird, dans le fichier : /home/myName/.thunderbird/repertoire_du_profil/extensions/{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}/defaults/preferences/lightning.js
  • Repérer les lignes suivantes : Enable support for multiple realms on one server with the payoff that you will get multiple password dialogs (one for each calendar) pref(“calendar.network.multirealm”, false);
  • Modifier la variable à true : pref(“calendar.network.multirealm”, true);
  • Redémarrer Thunderbird, et désormais, lightning va demander le login et le mot de passe de chaque calendrier. Il est aussi possible de cocher la case permettant de mémoriser ce mot de passe.

!!! Attention : à chaque mise à jour de Thunderbird, le fichier lightning.js est écrasé !

Problème B

Mettre plusieurs agendas est possible mais il reste un problème : le système de gestion de mots de passe de Thunderbird ne sauvegarde qu'un seul mot de passe pour une URL identique.

Donc si plusieurs calendriers sont sur le même serveur OwnCloud, un seul nom d'utilisateur et mot de passe est mémorisé-utilisé pour ce serveur.

Si par exemple 2 utilisateurs, Jules et Jim, sont sur le même serveur OwnCloud, il est impossible de mettre leurs 2 agendas tels quels dans Ligthning.

Il y a toutefois une astuce pour contourner cette limitation : Jules partage son agenda avec Jim dans OwnCloud. Dans Lightning, on renseigne l'adresse CalDav de l'agenda de Jim, ainsi que celle de l'agenda partagé de Jules dans le compte de Jim (qui aura alors la forme “……/owncloud/remote.php/caldav/calendars/jules/personnel_shared_by_jules”).

lightning_agendas_multiples.txt · Dernière modification: 2015/10/10 12:05 (modification externe)

Outils de la page