Outils pour utilisateurs

Outils du site


installer_logiciel

Installer un logiciel

Unity vous propose une sélection de plusieurs milliers de logiciels, testés et garantis sans virus. Ces logiciels sont installés dans un dépôt officiel.

La notion de dépôt

Chaque distribution Linux est hébergée sur des serveurs internet avec une collection de milliers de logiciels. Ces collections sont rassemblées dans ce qu'on appelle des dépôts. Les logiciels présents dans ces dépôts ont été testés au niveau stabilité, fiabilité, compatibilité et absence de virus.

Dans les dépôts (visualisez un hangar, un entrepôt !), les logiciels sont regroupés en paquets (visualisez des caisses dans le hangar !). En effet, un logiciel est toujours composé de plusieurs fichiers techniques que l'on emballe ensemble.

Par défaut, votre Ubuntu est abonné à une série de dépôts. C'est là qu'il va puiser automatiquement par exemple les paquets nécessaires aux mises à jour. C'est aussi dans ces dépôts qu'Ubuntu ira chercher les logiciels que vous sélectionnerez ultérieurement dans le catalogue des applications en fonction de vos envies/besoins .

La méthode d'installation qui suit est à privilégier car les logiciels proviennent alors de dépôts officiels (à condition bien sûr que vous n'ajoutiez pas de dépôts douteux à votre liste de dépôts !).

Il existe plusieurs façons d'installer un logiciel mais la façon la plus simple est d'utiliser la logithèque.


La logithèque

Cette application est disponible dans le launcher via l'icône orange avec une valise marquée “A”.

Le premier écran propose les derniers logiciels recommandés. Pour voir le catalogue par genres, sélectionner la catégorie voulue à gauche…

Une liste de logiciels s'affiche. En cliquant sur un nom de logiciel, une brève description s'affiche.

Vous pouvez aussi entrer directement un nom de logiciel dans le champ de recherche en haut à gauche…

Repérez la ligne proposant le logiciel souhaité et “Installer” à droite de la description. Le Système vous demande votre de passe et c'est parti !

Quand le logiciel est installé, son icône apparaît dans le launcher.

S'il n'y est pas, vous pouvez lancer l'application manuellement.

installer_logiciel.txt · Dernière modification: 2015/10/10 12:05 (modification externe)

Outils de la page