NB : pour tout ce qui suit, la procédure et identique avec Mint, et les écrans sont similaires à 95 %.
Le grand moment est arrivé !
Ubuntu / Mint vérifie d'abord si les conditions sont réunies pour l'installation (connexion web active, place disque…).
Attention ! Ubuntu vous propose en option d'installer les logiciels tiers (Mint les installe d'office). Ce sont des fichiers permettant à Ubuntu de lire les fichiers flash, mp3 et autres formats multimédia. Dans certains pays, ils sont soumis à des paiements de licence. En faisant le choix vous-même de les installer, vous signalez donc que vous êtes, bien sûr, en ordre de licence… et vous cochez donc toutes les options comme ci-dessous !
Attention, il s'agit ici d'une étape critique.
!!! Important : si Windows 7 ou 8 est installé, le programme d'installation va afficher Aucun système d'exploitation n'a été détecté sur cet ordinateur.
C'est un bug de l'installeur (voir article dans le forum Ubuntu). Pour conserver Windows : copiez le répertoire 'boot' de Windows (sous c:/windows) dans le root (pour obtenir un c:/boot). Relancez ensuite l'installation d'Ubuntu.
Les options par défaut ne sont pas intéressantes. Il est préférable de séparer le système proprement dit (Linux) des données (vos fichiers de données, textes, images…). Cela permet d'installer ou de réinstaller ultérieurement un nouveau système Linux tout en conservant vos données.
Sélectionnez donc l'option “Autre chose”, comme illustré ci-dessus en dernière option.
Sur l'écran qui s'ouvrira ensuite apparaissent tous les disques durs et leurs partitions.
Repérez votre disque pour linux : le disque windows contient des partitions de type ntfs, efi ou fat. Celui qui n'a rien, c'est votre disque linux.
Sous Linux, les disques sont identifiés par des lettres. Par exemple : /dev/sdb (sd = disque dur, b = second disque).
S'il y a d'autres disques, il sont identifiés par sda, sdd, etc. Si ce n'est pas le cas, retournez à la procédure d'installation du disque dur.
Pour la suite, on ne s'occupera QUE du disque linux (exemple /dev/sdb), et de ce qu'il contient : /dev/sdb1, /dev/sdb2, etc. (sd = disque dur, a = premier disque dur, 1 = partition n° 1)
S'il s'agit d'un tout nouveau disque dur, passez à l'étape “B. Disque dur = neuf”, sinon passez à la suite.
Si votre disque dur est un disque dur de récupération, il est sans doute déjà partitionné, et contient sans doute encore des données.
Il va alors falloir
Pour ce faire, sélectionnez la dernière partition de votre disque linux, comme illustré ci-dessous avec /dev/sda7, et cliquez le “-” en bas à gauche pour supprimer la partition.
Faites de même pour toutes les partitions jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une ligne intitulée “espace libre”.
Continuez maintenant avec le point suivant “B. Disque dur = neuf….”
Nous allons faire 3 partitions
Sélectionnez la ligne espace libre mentionnée dans le groupe de votre disque linux et cliquez le “+” en dessous à gauche.
Une boîte de dialogue apparaît : nous allons créer la partition pour le système Ubuntu-Mint.
Sélectionnez :
La première partition est maintenant configurée ! NB : la littérature conseille 10.000 comme taille. Toutefois, si vous installez de nombreux logiciels, cela peut devenir étroit. Nous avons crashé une mise à jour avec un disque configuré avec 15.000 car il n'y avait pas assez de place pour effectuer la mise à jour…
Sélectionnez à nouveau la ligne “espace libre” et cliquez “+”
Une boîte de dialogue apparaît : nous allons créer la partition pour le swap. Il s'agit d'un espace qui sera utilisé par le système pour stocker temporairement des données afin d'accélérer les accès mémoire.
Il est conseillé de mettre le double de votre mémoire physique RAM. Par exemple, Si vous avez 1 Mégabyte de RAM, mettez 2000; avec 2 Mégabytes de RAM, mettez 4000. Si votre mémoire est supérieure, mettez 4000 (mettre plus d'espace swap est inutile).
Sélectionnez :
La seconde partition est configurée !
Sélectionnez une dernière fois la ligne “espace libre” et cliquez “+”
Une boîte de dialogue apparaît : nous allons prendre toute la place restante.
Sélectionnez :
La troisième partition est configurée !
L'écran qui suit va vous permettre d'entrer le nom du premier utilisateur d'Ubuntu-Mint. Ce sera aussi l'administrateur, c'est à dire la personne responsable de l'ordinateur, qui aura tous les droits sur la machine.
Attention ! N'oubliez pas le nom d'utilisateur que que vous aller choisir, ni son mot de passe, sinon vous serez très embêté au moment de rentrer dans Ubuntu /Mint !!!
Sachez aussi que l'administrateur doit très souvent taper son mot de passe : à chaque modification de la configuration, à chaque installation-mise à jour, à chaque ouverture de partition encryptée… Choisissez donc un mot de passe solide… et facile à taper !
Faites vos jeux… Rien ne va plus!
Voilà, il vous reste à cliquer “Installer”…
Et à aller prendre un verre… Il y en a pour un “certain temps”, environs 25 minutes… mais quand vous reviendrez, un nouveau monde s'offrira à vous !
Vous pouvez aussi suivre les différentes diapositives qui défileront durant l'installation pour vous familiariser à Ubuntu / Mint !
Quand vous redémarrerez votre ordinateur (enlevez le DVD quand il vous le demandera), vous verrez apparaître un menu (menu de dual-boot ou menu de démarrage double système) proposant Ubuntu / Mint … et Windows !
Ubuntu / Mint aura repéré Windows sur le second disque et l'aura automatiquement ajouté au menu du dual-boot !