Vous devez garder Windows si
Mais cela n'empêche pas d'installer Linux !!! Et de garder Windows juste pour les choses incontournables. Mais il y a des pistes à explorer !
3 possibilités s'ouvrent à vous :
La plupart des logiciels Windows ont des équivalents sous Linux.
Le programme linux Wine permet de faire tourner toute une série de logiciels Windows sous Linux !
Si vos logiciels fonctionnent avec Wine, vous n'avez plus besoin de Windows !
Un autre logiciel, Cedega a pour objectif de faire tourner un maximum de jeux Windows sous Linux.
Si ces différentes pistes ne sont pas appliquables, passons au plan B !
Ici, 3 solutions :
Windows et Linux-Ubuntu sont ensembles sur la machine ! Au démarrage du PC, un menu s'affiche et propose Ubuntu ou Windows ! Cela s'appelle un dual-boot. C'est la solution la plus sûre, en termes de performance et de compatibilité du matériel.
On peut mettre Windows et Linux sur le même disque dur mais c'est une opération complexe et déconseillée pour un débutant. Ce wiki vise la simplicité : si vous gardez Windows, procurez-vous un second disque dur pour y installer Linux ! Ainsi, chacun a son propre disque et est indépendant de l'autre.
La dépense (30 EUR) vaut très largement le coup : installation hyper-facile et sécurité complète ! Sinon, vous risquez de partir pour une sacrée galère et allez regretter, au bout d'une dizaine d'heures et de centaine de cheveux arrachés, de ne pas avoir mis les 30 EUR
La façon d'installer Linux, seul ou avec Windows, est identique et expliquée plus loin.
Si vous voulez installer un dual-boot sur un portable Dell, lisez d'abord ceci. A vérifier aussi pour HP et Compaq…
Une dernière alternative, géniale, est Virtual Box.
Ce programme permet de faire tourner Windows sous Linux ! Windows tourne alors dans une fenêtre sous Linux, comme une simple application !
Une licence Windows est alors évidemment requise car c'est un vrai Windows qui tourne sur votre Linux. Il est juste un peu plus lent mais permet de faire tourner n'importe quelle application. C'est une excellente solution pour des utilisations occasionnelles. Toutefois, la reconnaissance du matériel n'est pas garantie puisqu'il s'agit d'un logiciel par-dessus Linux.
C'est la technique que j'utilise pour faire tourner mes macros excel ou Flash CS… ou encore utiliser mon scanner (MEDION MD 6190) qui n'est pas supporté par Linux. Un répertoire partagé permet de récupérer les résultats ! Une page de ce wiki (“Installer Virtual Box et Windows”)vous explique d'ailleurs la marche à suivre !
Oui, bien sûr ! Linux peut lire une dizaine de formats différents (ext3, ext4, fat, …) et lira les disques Windows, disque USB, etc. sans difficulté.
Mais l'inverse n'est pas vrai !!! Windows lit les disques formatés en FAT ou NTFS… mais pas ceux de Linux en ext4 par exemple…