Avec Répercussions

Mamady s’établit en Belgique en 1988. Il travaille tout d’abord avec l’asbl Zig-Zag, avant de créer sa propre école de percussion qui connaît un succès international. Il met également sur pied deux groupes musicaux.

Avec l’asbl Zig-Zag, de 1988 à 1991

En 1988, Mamady s'installe en Belgique et ouvre avec l’asbl Zig-Zag (Organisateur de « Couleur Café ») « Répercussions », l’école européenne du Rythme et de la Percussion.

Il y enseigne les rythmes mandingues du niveau débutant au niveau professionnel et crée la 1ère Pyramide du Rythme en Belgique.

Il donne de nombreux stages tous niveaux de djembé, de dununs et de Krin et accompagne des stages de danses africaines.

Création de Sewa Kan en 1988

En 1988-1989, pour ne pas rompre avec la scène, il crée un groupe qu'il forme d'abord à la musique traditionnelle mandingue et avec qui il pourra ensuite jouer ses propres compositions.

C'est un proverbe malinké qui dit : " Sans musique, pas de joie. Mais sans joie, pas de musique." qui lui donnera son nom : « Sewa Kan », le ‘son de la joie’. Mamady assure les arrangements et les compositions musicales.

Le groupe donne de nombreux concerts : Halles de Schaerbeek, Ancienne Belgique, Fête des Fleurs de Boistfort, Festival d’été du Botanique, Rencontres Internationales de Digne en France.

1988

Mamady donne des stages et des concerts en France, en Hollande, en Italie, et en Allemagne. Il participe à la création du nouveau spectacle du groupe Afro Disiak.

Mai 1989

Enregistrement du CD
« Wassolon » par Mamady Keita & Sewa Kan, Fonti Musicali FMD159

1990

- Organisation avec Répercussions de « Guinée '90 », 1er stage de percussion et de danse africaine en Guinée, avec la collaboration du Ministère de la Culture de Guinée et du Ballet National Djoliba.

 

1991

Réalisation du film autobiographique « Djembéfola », réalisé par Laurent Chevallier et Pierre Marcault, produit par Rhéa Films.

Le film sera primé de nombreuses fois : Prix du Public et Planète Câble à la Biennale du documentaire à Marseille en 1991, Grand Prix à Amiens, Prix du Public à Namur et Amsterdam, Golden Gate Award « Best documentary » à San Francisco.

1992

- Participe à l'enregistrement du nouveau disque de Mory Kante.