Avec le ballet National Djoliba
Ses débuts
De 1957 à 1963
Mamady est initié dès l'âge de 7 ans au djembé (tambour traditionnel malinké) par Karinkadjan Kondé, vieux djembéfola de Balandougou, qui lui enseigne tous les secrets du djembé. Eduqué au village dans la tradition, Mamady est initié à l'histoire du Mandeng et à sa musique.
Curieux de tout, il n'aura de cesse de connaître tous les rythmes du Wassolon d'abord, du Mandeng ensuite et même des ethnies voisines.
Sa sélection
A cette époque, la Guinée était dirigée par Sékou Touré. Ce dernier mit laccent sur la culture guinéenne par le moyen du spectacle et un système de compétitions locales, régionales et nationales draina ainsi les meilleurs artistes du pays.
Ces artistes étaient "éduqués" dans des centres de formation au régime disciplinaire très strict. Les meilleurs élèves étaient sélectionnés pour le Ballet National Djoliba qui servait de "vitrine" pour la révolution guinéenne de Sékou Touré. Celui-ci faisait répéter les musiciens dans son palais et allait jusqu'à mettre en scène certaines pièces ! |
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1963
Mamady est choisi parmi tous les batteurs de la région pour intégrer le Ballet Fédéral (Région de Siguiri).
1964
A l'âge de quatorze ans, Mamady est sélectionné lors du Festival National par le Ministère de la Culture de Guinée avec cinquante percussionnistes et de nombreux autres artistes pour former le Ballet National Djoliba.
Après neuf mois de formation, il est un des cinq percussionnistes retenus.
Très tôt renommé, on voit apparaître ce jeune batteur de quatorze ans dans un film avec Harry Belafonte, Africa Dance (1964).
Avec le Ballet National Djoliba
De 1964 à 1979, Mamady est membre du Ballet Djoliba en tant que batteur principal et soliste. En 1979, il en devient le directeur artistique, fonction quil occupe jusque 1986. Il effectue de nombreuses tournées dans le monde entier.
De 1965 à 1969
- Afrique de l'Ouest, Chine, Egypte, Allemagne, Scandinavie, France, Suisse, Grande-Bretagne. Afrique de l'Est, Afrique Centrale et URSS.
Le Ballet National Djoliba en Chine en 1965
Copyright © 1997 - TamTam Mandingue
Départ d'une étape lors de la
tournée en Chine de 1965
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- Il gagne le premier prix et la médaille d'or, au Festival International du Folklore à Agrigente en Italie en 1967.
De 1969 à 1973
- Il gagne le premier prix et la médaille d'or au 1er Festival Panafricain à Alger. Il y sera nommé « Le plus grand batteur dAfrique ».
- Il participe au Festival Mondial de Sofia. Tournées en URSS, Japon, Malaisie, Australie, USA, Amérique Latine, Cuba.
- En 1972, à Chicago, il est désigné « Meilleur Professeur de percussion de l'année ».
De 1974 à 1976
- Création d'un nouveau spectacle en Guinée avec le Ballet National à Conakry.
De 1977 à 1979
- Festival Panafricain de Lagos.
- Tournées en Côte d'Ivoire, Grèce, Europe de l'Est.
Juillet 79
- Mamady est nommé Directeur Artistique du Ballet Djoliba.
De 1980 à 1986
- Tournées avec Djoliba en Corée du Sud, Afrique, Extrême-Orient, USA...
Les percussionnistes du ballet en
1981. Mamady est au centre.
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1982
- Participe au Festival de Marrakech et Agadir au Maroc.
1985
- Reçoit un diplôme d'enseignement de la Percussion de l'école Artistique de Washington.
Un cours aux USA en 1985
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